top of page

Johanna Modica Ruta

  • Facebook
  • instagram

À PROPOS

BIOGRAPHIE de Johanna Modica Ruta :

 

Depuis sa très jeune enfance Johanna découvre la danse et le rythme durant les nombreuses fêtes de sa famille espagnole. 

D'origine Italienne du côté de son père et Espagnole du côté de sa mère, elle est issue d'un mélange de culture et d'un passé d'exode la poussant inconsciemment à la recherche d'une identité. 

C'est ainsi qu'à l'âge de treize ans, elle commence les cours de danse Flamenco et intègre sa première compagnie professionnelle à l'âge de 16 ans.

 

Elle commence sa formation auprés d'Alexandre Romero et en parallèle prends des cours particulier avec Belén Maya, Sara Jimenez, Leonor Leal, Jose Manuel Alvarez et Gema Moneo ainsi que des stages auprès de Mercedes Ruiz, José Galván, Rocio Molina, Manuel Liñan, La Tati, Juan Carlos Lérida, Rafaela Carrasco, Pastora Galván, Israel Galván, Pilar Ogalla, Andrés Peña, Concha Jareño, Alfonso Losa, Torombo, Maria Juncal, Fernando Jimenez, Rafael Estevez, Patricia Guerrero, Andrés Marin, Manuela Rios, Javier Latorre, Mercedes de Córdoba, Maria Jose Franco, Maria del Mar Moreno, ...

 

 Johanna enseigne depuis plus de 15 ans dans différentes associations de danse situées dans le sud de la France et intervient dans différents lieux auprès d'un public diversifié. 

Elle donne des cours de danse Flamenco et conduit des Ateliers de Mouvement Thérapie depuis de nombreuses années pour des personnes en situation de handicap mental, pour des femmes malades du cancer ainsi que des femmes venant d'un milieu précaire. 

Elle découvre la danse-thérapie et commence à se former auprès de psychiatre, docteur en sciences humaines, art thérapeute...  

Johanna a suivi des cours de cinéma audiovisuel durant ses 3 années de lycée. 

Elle rencontre Benoyt Moya Loussert (nom d'artiste Moya.B) un auteur, compositeur, interprète et cinéphile prêt à se lancer dans une création visuelle composé de 12 courts-métrages et clips vidéos. 

C'est alors que débute une collaboration entre ces deux artistes, aboutissant à de nombreuses œuvres.

Dont le court-métrage "la strega", Co-réalisé avec Benoyt, arrivé Demi-finaliste à Los Angeles CineFest en 2018. 

Qu'il soit visuel, auditif ou les deux , pour Johanna l'art a pour but d'exprimer, de sauver, d'interpeller, d'éveiller l'esprit des spectateurs. Elle s'est  produit dans différentes compagnies de danse Flamenco (compagnie Romero, compagnie Miracielo, compagnie Manuel Rodriguez,...)

En 2016, elle remporte le prix de "la meilleure danse" au Paris Play Film Festival pour l´une de ses chorégraphie et interprétation dans "Desconocidos" un court-métrage réalisé par Pierre Roy.

En 2019, elle se produit dans un tablao en plein cœur de Séville accompagnée notamment de Karina Silva au chant.

En 2021, La danseuse chorégraphe à eu l'occasion de rencontrer Mery Sales une artiste peintre Valencienne.

Leur univers ont fusionné le temps d'une création pour donner vie au court-métrage "Mujer Elefante" 

Co-réalisé avec son partenaire de vie et d'art Benoyt Moya Loussert. 

Le court métrage a été sélectionné au 7Th Art Festival of Miami, au festival Camara Corporizada d'Argentine ainsi qu´au Budapest Film Festival en Hongrie.

En 2021, elle a suivi une formation de la méthode "Flamenco Empírico" par le chorégraphe et professeur Juan Carlos Lérida. 

En 2021 et 2022 Johanna a débuté une formation en Flamencologie, elle a reçu une première certification avec mention Très bien par l´université de Córdoba. 

En 2023 elle participe au concours international de danse Flamenco dans la catégorie Adultes Professionnels à Jerez de la Frontera et dansera en avant-première du film "Transe " d´Emilio Belmonte sur le flûtiste Flamenco Jorge Pardo.

Elle va se former et travailler régulièrement en Espagne, notamment à Madrid (école Amor de dios) Séville (école Andrés Marin "Flamenco Abierto") , Jerez (école Maria José Franco et école Mercedes Ruiz) et Barcelone ( école La Capitana de Jose Manuel Alvarez)

Photo: Manuel Alcantara

bottom of page